Biographie

         Né à Lille, Antoine Payen débute le violoncelle à l’âge de 7 ans à l’école de musique de Roubaix, avant d’aller se perfectionner au conservatoire de Lille dans la classe d’Hélène Dautry puis à celui de Rueil-Malmaison dans la classe de Jean-Marie Gamard. Titulaire du Diplôme d’État de violoncelle et de l’Agrégation de musique, il enseigne durant 6 ans à l’école de musique de Haubourdin ainsi qu’au collège Jean Zay de Fâches-Thumesnil. En 2009, il obtient un poste de violoncelliste titulaire à l’orchestre de l’opéra de Limoges. Passionné de musique de chambre, il fonde le quatuor à cordes Winston et se consacre également à l’enseignement pour des groupes de musiciens amateurs de tous niveaux au sein de l’association “Chamber Music for Europe”. Parallèlement à ces activités enthousiasmantes mais néanmoins sérieuses, Antoine Payen s’intéresse depuis longtemps au répertoire de la chanson française. Il décide alors de communiquer son enthousiasme en créant un spectacle dans lequel il s’accompagne uniquement de son instrument de prédilection.
C’est donc sous le nom de Tonycello qu’il se fait connaitre en France où l’accueillent des scènes d’horizons très variés : théâtre, musique, café-concert, conservatoire…  L’adhésion du public et la reconnaissance des professionnels viennent rapidement couronner son spectacle “Chansons pauvres… à rimes riches!”  : 2 fois prix du public à l’Espace Gerson de Lyon, prix du festival Intercommun’hilarité du Nord pas de Calais, passage sur France Musique, coup de cœur de France Inter… En 2012, il est engagé par l’Opéra-Théâtre de Limoges pour un projet jeune public. Toujours sous le nom de Tonycello, il crée donc le spectacle « Violoncelle ou grosse guitare ? » qui se voit sélectionné dans le programme des JMF (Jeunesses musicales de France) pour 2 saisons. En 2013, il participe au festival off d’Avignon et obtient également le P’tit Molière du meilleur spectacle musical. Ce sont aujourd’hui plus de 350 scènes professionnelles qui ont accueilli ce spectacle, auquel le public a toujours fait un chaleureux accueil. En 2017, toujours sous le nom de Tonycello, il crée son troisième spectacle seul en scène: “La migration des tortues”.

Biographie améliorée

Né en province autour des années 80, Antoine Payen ne se découvre actuellement encore aucune vocation véritable. Issu d’une famille de semi-musiciens, il est assez rapidement marqué par des échecs successifs, autant dans sa vie professionnelle que dans sa vie privée. Il parvient cependant à terminer ses classes de chant et de violoncelle, mais ses professeurs, quoique méritants, n’en demeurent pas moins aussi méconnus que lui. Maladroit, (mais désireux de bien faire), incapable d’écrire quelques chansons, il se borne à chanter comme il peut celles des autres. Pour la première fois de sa carrière, il se produit seul sans personne pour l’aider, le peu de connaissances qu’il possède ayant rapidement prétexté un emploi du temps trop chargé.